Top 4 des meilleures poêles à omelette japonaise en 2024

omelette-japonaise-poele

Nous avons passé de nombreuses heures à rechercher la meilleure poêle à omelette japonaise sur internet. Poêle que l’on nomme aussi poêle à omelette tamagoyaki, makiyakinabe ou encore tamagoyaki-ki. Nous avons établi une liste de critères qui, selon nous, constitue une bonne poêle pour réaliser l’omelette japonaise parfaite. Liste que nous détaillerons dans la suite de l’article qui a été complété par l’étude de vidéos et des avis disponibles en ligne. 

Pour rappel, une omelette tamagoyaki est une omelette traditionnelle japonaise qui est roulée en plusieurs fines couches. On peut la retrouver dans les bentos et même en sushi qui prend la place du classique poisson cru.

Voici une photo pour que vous puissiez mieux visualiser cette recette :

tamagoyaki-omelette-japonaise-roulée

Les omelettes tamagoyaki sont plus cuites que les omelettes traditionnelles car c’est une succession de fines couches roulées que l’on peut réaliser grâce à une poêle souvent rectangulaire ou carré et une bonne technique. 

Attention, il ne faut pas confondre Tamagoyaki et Omorise qui sont deux recettes différentes. À noter que ces poêles à omelette japonaise peuvent être utilisées pour d’autres recettes. Commençons dès maintenant ce classement et les explications pour une bonne poêle à Tamagoyaki !

Les 4 meilleures poêles à omelette japonaise

1 – La poêle à omelette japonaise de chez Lisos

La première poêle, qui nous semble être la meilleure, est celle de la marque Lisos. Il s’agit d’un pack avec la poêle, une brosse (pinceau) en silicone pour huiler plus facilement la poêle ainsi qu’une spatule en bois massif. 

premier-poele-omelette-japonaise-lisos

Pour plus d’informations techniques sur cette poêle à omelette japonaise, elle est en aluminium avec un revêtement anti-adhésif avec un manche en bois et un anneau en son bout pour l’accrocher facilement. Pour sa taille, elle fait au total 36cm de long et 13,5cm de largeur et la zone de cuisson est de 18,5cm par 13,5cm. Vous avez peut-être du mal à vous en rendre compte mais cela est une petite poêle donc ne soyez pas surpris si vous la commandez. 

C’est d’ailleurs ce que l’on recherche pour faire des omelettes japonaises, elles permettent de faire une omelette fine avec quelques œufs uniquement.

Derniers détails techniques, elle pèse 544 grammes et est indiquée comme compatible avec les plaques à induction, électrique, gaz et céramique. L’extrémité de la poêle est légèrement inclinée ce qui permet de rouler plus facilement les omelettes.

Quelques points d’attention, il ne faut pas la bomber car la cuisson ne sera plus uniforme pour faire des tamagoyaki mais aussi à la date de livraison sur Amazon qui peut être longue et elle est beaucoup moins chère sur les versions US d’Amazon. Elle coute environ 60 euros en France.

Elle a une note de 4,6 sur 5 avec plus de 400 évaluations qui sont principalement en anglais. Elle ne passe pas au four ni au lave-vaisselle. La deuxième du classement est peut être meilleure en termes de rapport qualité/prix. Mais au vu des commentaires, des vidéos youtube et Tiktok, elle nous semble être la meilleure pour réaliser des omelettes roulées japonaises. Pensez à bien la huiler dès que vous l’utilisez pour vous simplifier la recette.

2 – La poêle à omelette japonaise de chez Techef

Passons à la deuxième poêle de notre classement, qui est aussi selon nous la meilleure en rapport qualité prix. Il s’agit de la poêle à tamagoyaki de la marque Techef avec un prix aux alentours des 30 euros.

troisieme-poele-omelette-japonaise-techef

Il s’agit d’une poêle qui a été fabriquée avec plusieurs matériaux dont le principal reste l’aluminium, la description précise dit qu’elle a été fièrement fabriquée en Corée. Les parties internes ont un revêtement anti-adhésif avec une couleur violette (aubergine). Elle chauffe rapidement et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matière grasse ou d’huile pour faire vos omelettes.

Pour être plus sur ses dimensions, la zone de cuisson mesure 19cm de long, 13cm de large quasiment la même taille que la première de notre liste. Elle a été mise en ligne sur Amazon en 2014 et est encore vendue, ce qui est aussi un gage de qualité pour une poêle qui dure dans le temps. On le voit aussi avec la notation et l’évaluation : 4,7/5 pour presque 7000 évaluations.

Nous avons essayé de rechercher l’information pour les plaques à induction mais nous ne sommes pas sûrs à 100% donc dirigez-vous vers une autre poêle si vous avez des plaques à induction. En tout cas, elle fonctionne pour les plaques électriques et le gaz. Attention dans les commentaires certains évoquent que le manche de la poêle peut être parfois chaud.

3 – La poêle à omelette japonaise de chez Ibili

La troisième poêle est une poêle à omelette roulée de la marque ibili.

seconde-poele-omelette-japonaise-libili

Elle est faite d’aluminium avec deux couches antiadhésives avec un fond en acier inoxydable (18%) et un manche en bakélite qui est une sorte de plaque. Pour les dimensions de la zone de cuisson, nous sommes sur du 15cm de large. Elle est garantie 2 ans ce qui est important pour la confiance envers le matériel. 

Elle semble être d’un peu moins bonne qualité que les autres mais cela se voit aussi dans son prix aux alentours des 20 euros.

Attention la description parle de poêle qui fonctionne avec l’induction mais les commentaires disent qu’elle ne fonctionne pas avec ces plaques. Enfin certains parlent d’une odeur à la cuisson donc pensez à bien la nettoyer avant de l’utiliser la première fois.

4 – La poêle à omelette japonaise de chez Zaigon (coup de coeur)

Et voici la dernière poêle de notre classement et qui est aussi notre petit coup de coeur. Coup de coeur pour son prix, son design et elle est même souvent affichée comme “Choix d’Amazon”.

quatrieme-poele-omelette-japonaise-zaigon

De la marque Zaigon, cette poêle mesure 35cm de long, 15cm de large pour un poids total de 430 grammes. La description indique qu’elle convient pour les plaques électriques, induction, gaz et halogène. Elle a été mise en ligne sur le site en 2019 et a une note de 4,3 sur 5 pour plus de 700 évaluations. 

Je vous partage deux vidéos d’omelettes tamagoyaki qui ont été faites avec cette poêle. La première avec la vidéo officielle de la marque et la seconde d’une utilisatrice dans un reel Instagram.

Je tenais aussi à vous présenter d’autres modèles. Il existe d’autres versions plus traditionnelles et professionnelles mais plus longue à commander et beaucoup plus onéreuse, exemple : Asahi Egg Pan Tamagoyaki Made in Japan

Les points clés pour choisir une poêle à omelette roulée japonaise ?

La bonne taille et les bonnes dimensions

La bonne taille et les bonnes dimensions sont essentielles pour faire la meilleure omelette roulée et notamment pour la partie technique de la réalisation de cette recette. Dans un premier temps, elle doit être légèrement rectangulaire avec la partie la plus longue en face de vous.

Vous le savez peut être mais un cylindre (omelette roulée) n’est qu’un rectangle enroulé sur lui même, donc de forme rectangulaire voir carré. Cette recette sera beaucoup plus difficile à réaliser avec une poêle classique.

Et deuxièmement, elle ne doit pas être grande voir même être petite. L’idéal, c’est qu’avec un oeuf voir deux vous puissiez remplir l’entièreté de la poêle avec une fine couche d’oeuf battu. Enfin la petite taille permet de plus facilement répartir la chaleur sur un feu et donc de cuire uniformément cette fine couche d’oeuf en même temps, pour la rouler plus facilement pour faire votre tamagoyaki.

Une poêle anti-adhésive

Pour faire rouler votre omelette, vous devez faire en sorte qu’elle se décolle très simplement de votre poêle. Pour cela deux éléments, graisser ou huiler la poêle à chaque étape et faire en sorte qu’il s’agisse d’une poêle avec un revêtement anti-adhésif.

Les matériaux

Les poêles peuvent être fabriquées dans de très nombreux matériaux avec d’un coté le manche et de l’autre l’espace pour faire cuire. Les deux matériaux sont assez populaires et bon marché avec l’inox (acier inoxydable) et l’aluminium (avec un revêtement anti-adhésif). Vous pouvez aussi retrouver de la fonte, du cuivre (les plus belles), du teflon etc…

L’aluminium a l’avantage d’être léger et très réactif pour atteindre des chaleurs hautes et uniforme, parfait pour nos cuissons d’omelettes japonaises. L’acier inoxydable est aussi très robuste, nécessite généralement moins de matière grasse mais et un peu moins bon conducteur que l’aluminium.

Pour le manche de la poêle, vous pouvez vous diriger vers du bakélite (effet bois) ou du bois. Ils permettent de ne pas avoir un manche chaud et d’être agréable à la prise en main.

Le poids

Le poids d’une poêle peut aussi avoir son importance, notamment pour la prise en main de la poêle pour vous faciliter la préparation. C’est un peu comme un couteau, si l’ustensile est trop léger il est difficile à prendre en main et cela va être la même si il est trop lourd il sera également immaniable.

Autres éléments mineurs : Garantie, Marque, Commande, Entretien, Nettoyage …

Certaines poêles possèdent des garanties produits que vous pouvez faire jouer si jamais l’objet est défectueux ou qu’il a eu un problème dans sa conception. Cela va dépendre des marques, vous pouvez retrouver l’information avant de commander sur la fiche produit.

Pour ce produit, je n’ai pas trouvé une grande marque abordable avec une forte réputation qui vend ce type de poêle. Pourtant avec les années, la cuisine japonaise ce popularise en Europe et en France. Si jamais une grande marque passe par mon article, pensez à produire une de ces poêles. Et même dans les vidéos que j’ai pu regarder, je n’ai pas trouvé une référence parmi les références.

Le fait de recevoir rapidement sa commande mais aussi qu’elle ne vienne pas toujours de l’autre bout du monde sont deux points que vous pouvez aussi prendre en compte pour votre choix (et pas forcément du made in Japan).

Enfin, deux points importants l’entretien et le nettoyage de ces poêles. Pensez dans un premier à regarder les consignes de nettoyages si il en existe. Par exemple est-ce que votre poêle peut passer au lave-vaiselle ou non. Après pour garder un maximum de temps l’aspect anti-adhésif de vos poêles, laver les à l’eau et liquide vaisselle sans le coté abrasif d’une éponge. Enfin pour l’utilisation, utiliser de préférence des ustensiles en bois pour ne pas rayer votre poêle et ainsi la garder dans le temps.

Des réponses à vos questions

  • Comment faire la recette (tuto et recette)

Il existe plusieurs recettes et vous pouvez très bien n’utiliser que des oeufs. Après voici quelques ingrédients pour la recette de base : oeufs, sel, poivre, dashi, sauce soja.

Comme vous le verrez vous pouvez la décliner comme vous le souhaitez, en y a ajoutant pendant la cuisson ce que vous voulez (légume, jambon …)

  • Quel est l’origine des omelettes tamagoyaki et donc des poêles pour les faire ?

Pour faire assez simple, c’est un plat ou plus précisément une technique de cuisson qui nous vient du japon.

D’ailleurs tamagoyaki peut être traduit grossièrement par « cuire des oeufs » certaines sources parle de l’époque EDO (début au 17ème siècle). Avec le temps c’est presque devenu un incontournable ou bien une base pour de nombreux japonais, une préparation très courante et de plus en plus populaire chez nous. Notamment avec la montée en puissance de l’influence japonaise à travers les réseaux sociaux et l’engouement autour des mangas et animes.

  • Et pour les plaques à inductions ?

Pour les plaques à inductions, il existe aussi des poêles dans la liste que nous proposons plus haut dans l’article cette poêle semble fonctionner pour tout type de surface de cuisson. Vous pourrez toujours la renvoyer si elle ne vous convient pas, c’est l’avantage d’Amazon.

    • Les autres préparations que l’on peut faire avec ces poêles ?

    Dashimaki tamago, crêpes et pancakes rectangulaires, nori tamago, Mini sandwiches, Frittata rectangulaire… Dans tous les cas cela reste une petite poêle, vous pouvez donc cuisiner avec comme vous le souhaitez. Pour nos amis bretons, vous pouvez même rouler une saucisse dans l’omelette pour faire une variante de la galette saucisse.

    • Combien d’oeufs pour faire une omelette japonaise ?

    Généralement 3 à 4 oeufs de taille normale pour faire une belle omelette japonaise.

    Voilà pour notre classement et les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix. Si jamais vous avez des questions supplémentaires ou des recommandations d’autres articles, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rejoignez la communauté Culinair.fr​

    La plus grande communauté Française sur les friteuses à air chaud !

    Autres articles

    Air Fryer : Le guide pour choisir sa friteuse sans huile

    Vous souhaitez changer, acheter ou offrir un Air Fryer et vous ne savez pas par quoi
    air-fryer-friteuse-air-chaud-accessoires-ustensiles

    Top 10 des meilleurs accessoires pour Air Fryer !

    Une question que l’on se pose très souvent après quelques utilisations d’un Air Fryer. Quels sont

    cover-pulverisateur-huile-air-fryer-2

    Les meilleurs vaporisateurs d’huile pour Air Fryer ?

    Il s’agit selon nous de l’ustensile pour Air Fryer le plus pratique ainsi que l’achat numéro

    Inscrivez-vous pour des recettes, astuces, conseils Air fryer et Cuisine !