12 bonnes raisons et avantages d’utiliser un Air Fryer

cover-avantages-raisons-utiliser-air-fryer

Vous êtes curieux et vous cherchez à connaître les avantages d’une friteuse sans huile (Air Fryer) ? Vous êtes au bon endroit, voici une liste de 12 bonnes raisons d’utiliser un Air Fryer.

1 – Très peu d’odeur de cuisson dans la maison

Quand on utilise une friteuse classique ou que l’on fait la cuisine sans une hotte aspirante. Les odeurs de la cuisine peuvent envahir toutes les pièces de la maison et encore plus avec une friteuse à huile.

Un Air Fryer ne diffuse que peu d’odeur de cuisine, ce qui vous prévient des odeurs dans votre habitation et sur vos vêtements.

2 – Un Air Fryer est souvent plus économique

Si vous utilisez une friteuse classique, vous devez utiliser une grande quantité d’huile pour faire frire vos aliments et changer cette huile régulièrement.

Avec un Air Fryer, vous pouvez ne pas utiliser d’huile du tout pour vos préparations. Une économie sur le long terme qui peu représenter une somme bien rondelette.

3 – Des repas plus faibles en calories

Le fait de cuisiner avec un Air Fryer vous permet d’avoir un mode de cuisson moins gras. Vos repas seront moins caloriques que des recettes avec une friteuse à huile classique.

Attention, il faut toutefois bien différencier cette idée de moins caloriques de repas équilibré. Car remplacer une cuisson à l’huile par un Air Fryer ne garantit pas un repas équilibré.

4 – Des légumes frits plus savoureux

C’est peut-être subjectif et une question de goût mais lorsque vous faites cuire avec un Air Fryer, vos légumes ont un goût unique et très agréable.

Vos légumes seront cuits plus sainement et seront croquants, un détail qui ravira les plus petits comme les plus grands.

5 – Une méthode de cuisson plus sécurisée

Quand vous utilisez un Air Fryer, vous n’utilisez pas un bain d’huile chaud ou une poêle à très haute température.

Sans huile, vous évitez ainsi les possibles brûlures et toutes les éclaboussures d’huile bouillante. La cuisson se fait dans un bac fermé ce qui réduit aussi les risques d’accidents quand vous cuisinez.

6 – Des Air Fryer de qualité à un prix acceptable

Vous pouvez trouver des Air Fryer à moins de 100€ de très bonne marque et de très bonne qualité. Pour vous donner un exemple, le Phillips Airfryer de 4L est disponible sur Amazon pour moins de 100€.

7 – Une cuisson rapide

Le mode de cuisson avec air chaud permet de faire cuire rapidement vos plats. Si nous prenons l’exemple d’un four, vous devrez le faire préchauffer pendant de longue minute, puis mettre votre plat et surveiller constamment la cuisson.

Bien souvent les recettes avec un Air Fryer ne nécessitent pas un temps pour préchauffer l’appareil.

Et en moyenne, en comparaison avec un four, le temps de cuisson est inférieur de 10 à 20%, ce qui représente un large gain de temps sur des cuissons longues.

8 – Facile à utiliser pour cuisiner

Un Air Fryer est très simple à utiliser, il n’y a pas de technique particulière ou de connaissances précises en cuisine pour commencer à utiliser ce que l’on nomme en français une friteuse à air chaud.

Il suffit de prendre en compte le temps de cuisson et de bon répartir les ingrédients dans le bac à air chaud pour que la cuisson soit uniforme.

9 – Un appareil très polyvalent, vous pouvez tout cuisiner ou presque

Un des avantages que l’on néglige souvent dans l’achat et l’utilisation d’un Air Fryer est sa polyvalence pour préparer tous les repas. Le nom Air Fryer que l’on peut traduire par friteuse à chaud ne reflète pas bien cette idée que vous pouvez cuisiner le salé comme le sucré.

Le terme friteuse renvoye souvent à cette image de cuisson grasse et avec de l’huile. L’utilisation du terme Air Fryer, de cuisson à air chaud permet de mieux refléter les possibilités pour la création de recettes.

Ainsi un Air Fryer va vous permettre de préparer des entrées, des plats, des desserts, des goûters ou encore des recettes pour l’apéritif.

10 – Un appareil léger et qui prend peu de place

On l’évoquait juste avant un Air Fryer est multifonctions, un appareil peut remplacer plusieurs de vos autres appareils dans votre cuisine (poêle, four, friteuse à huile, cuisson vapeur micro-onde…).

Avec cela et sa taille, on comprend rapidement qu’il prend peu de place par rapport à son utilité dans une cuisine. Avec sa petite taille, vous avez aussi un appareil léger et compacte et donc facile à déplacer ou transporter.

11 – Facile à nettoyer

Avec son système de bac que vous pouvez retirer, il est très simple à nettoyer. Vous pouvez passer l’éponge avec du liquide vaisselle ou bien (selon les marques) mettre le bac de cuisson à air chaud dans votre lave-vaisselle.

12 – Pas de perte de goût

Il ne faut pas confondre la cuisson à air chaud avec la cuisson vapeur, bien souvent on ne fait pas la différence.

La cuisson avec un Air Fryer ne va pas vous faire permettre le goût des aliments et même vous donner ce côté agréable des aliments frits et croustillants.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la communauté Culinair.fr​

La plus grande communauté Française sur les friteuses à air chaud !

Autres articles

air-fryer-friteuse-air-chaud-accessoires-ustensiles

Top 10 des meilleurs accessoires pour Air Fryer !

Une question que l’on se pose très souvent après quelques utilisations d’un Air Fryer. Quels sont

Air Fryer : Le guide pour choisir sa friteuse sans huile

Vous souhaitez changer, acheter ou offrir un Air Fryer et vous ne savez pas par quoi
cover-pulverisateur-huile-air-fryer-2

Les meilleurs vaporisateurs d’huile pour Air Fryer ?

Il s’agit selon nous de l’ustensile pour Air Fryer le plus pratique ainsi que l’achat numéro

Inscrivez-vous pour des recettes, astuces, conseils Air fryer et Cuisine !