Qui a inventé le Air Fryer ?

Dans le monde de la gastronomie et des équipements ménagers, certaines inventions ont le pouvoir de changer radicalement notre manière de cuisiner. Parmi elles, il y a évidemment notre nouveau robot préféré : le Air Fryer.

Mais qui se cache derrière cette innovation qui a conquis les cuisines du monde entier ? C’est un Néerlandais du nom de Fred Van Der Weij, à l’époque âgé de 48 ans, qui avec l’aide de ses équipes et de la marque Philips, a mis au point cette merveilleuse machine, en 2005. La machine sera présentée 5 ans plus tard au public, en 2010, et sera un succès franc à partir des années 2017 !

Avant cela, il y a près de 80 ans, un Américain nommé William Maxson, avait popularisé la cuisson à air pendant la guerre. Mais son invention ne servait qu’à réchauffer les plats surgelés des soldats pendant leur déploiement. L’arrivée par la suite, du micro-ondes, avait complètement éclipsé son travail. Fred Van Der Weij l’a retrouvé, s’en est inspiré, et grâce aux technologies actuelles, il a pu créer le Air Fryer.

Mais qui est Fred Van Der Weij, l’inventeur du Air Fryer ?

Né en Hollande en 1962, Fred Van Der Weij, ingénieur de formation, est un inventeur passionné par l’optimisation des appareils de cuisine. Juste avant les années 2000, Fred participe grandement à la création des machines à café Senseo. Il a plusieurs devises : “Demain sera meilleur qu’aujourd’hui”, “le meilleur reste à venir”, mais surtout “tout peut être amélioré”… C’est dans cette logique et poussé par sa volonté d’offrir une alternative plus saine à la friture traditionnelle, qu’il a consacré plusieurs années à la recherche et au développement avant de finaliser le concept de l’Air Fryer. Fred voulait pouvoir cuire des frites croustillantes sans utiliser d’huile, et grâce à sa collaboration avec Philips, il parviendra à créer, avec ses équipes, le produit idéal. Philips commercialisera ensuite le produit, rendant la cuisine saine et facile accessible au grand public !

Photo de Fred van der Weij avec le tout premier air fryer (à gauche) et le premier modèle commercialisé (à droite) réalisé par Beeld Guus Dubbelman pour le média Volkskrant

Le contexte de l’invention Air Fryer

Les années 2000 arrivent, la prise de conscience sur l’importance d’une bonne alimentation est encore plus forte qu’au siècle dernier. Il faut cuisiner plus sain, utiliser moins d’huile, moins de gras. Et alors que les produits bio arrivent en masse dans nos supermarchés, les ingénieurs du monde entier se demandent que faire pour aller plus loin…

Nous sommes en 2006, et Fred Van Der Weij et ses équipes se creusent la tête pour savoir comment optimiser notre cuisine pour notre santé. Fred sait que les frites sont un des plats les plus mangés dans le monde, et il se demande alors qu’il est possible de frire des aliments sans huile… 3 ans plus tard, l’invention du Air Fryer arrive ! En collaboration avec la marque Philips, notre inventeur a développé un appareil capable de cuire les aliments par la circulation d’air chaud, réduisant ainsi considérablement la quantité d’huile nécessaire. Et Philips le sait, cette invention va la positionner en tant que marque qui prend soin de la santé de ses clients !

L’impact sur la cuisine moderne

Depuis son introduction sur le marché, la friteuse sans huile a connu, notamment ces dernières années, un succès fulgurant. Il est devenu un incontournable dans les cuisines du monde entier, permettant de préparer des repas sains et délicieux avec facilité. De plus en plus de personnes l’adoptent, de plus en plus de recettes sont disponibles sur la toile, et de nouvelles fonctionnalités et modèles voient le jour : des appareils de toutes tailles, des appareils à double tiroir… rendant encore plus pratique la cuisine au Air Fryer.

Pour vous donner un peu plus de détails sur l’impact du Air Fryer dans les cuisines, c’est aujourd’hui plus de 40% des ménages américains qui en possèdent un dans leurs cuisines.

Conclusion

L’invention de l’Air Fryer par Fred Van Der Weij marque une étape importante dans la quête d’une cuisine plus saine et plus pratique. En répondant aux besoins des cuisiniers modernes, cet appareil a non seulement révolutionné la manière de préparer les aliments frits, mais a également encouragé une alimentation plus saine à travers le monde. Si vous n’avez pas encore adopté l’Air Fryer dans votre cuisine, il est peut-être temps de découvrir les avantages de cette innovation culinaire.

Merci Fred !

Si vous voulez vous aussi, cuisiner plus sainement, plus rapidement et moins cher, on vous mets le lien de plusieurs Air Fryer juste ici :

Sources de cet article

  • Philips, « Histoire de l’Air Fryer », 2021.
  • Van der Weij, F., « Développement de l’Air Fryer », Journal de l’Innovation, 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la communauté Culinair.fr​

La plus grande communauté Française sur les friteuses à air chaud !

Autres articles

cover-pulverisateur-huile-air-fryer-2

Les meilleurs vaporisateurs d’huile pour Air Fryer ?

Il s’agit selon nous de l’ustensile pour Air Fryer le plus pratique ainsi que l’achat numéro

air-fryer-friteuse-air-chaud-accessoires-ustensiles

Top 10 des meilleurs accessoires pour Air Fryer !

Une question que l’on se pose très souvent après quelques utilisations d’un Air Fryer. Quels sont

Air Fryer : Le guide pour choisir sa friteuse sans huile

Vous souhaitez changer, acheter ou offrir un Air Fryer et vous ne savez pas par quoi

Inscrivez-vous pour des recettes, astuces, conseils Air fryer et Cuisine !