Vous venez de faire l’acquisition d’un Air Fryer, vous venez de faire votre première recette et souhaitez désormais connaitre toutes les possibilités de votre appareil.
Ou plus simplement vous hésitez à commander votre Air Fryer. Dans tous les cas vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble les différents types d’aliments que vous pouvez préparer au Air Fryer.
Votre Air Fryer a surement plusieurs fonctionnalités comme cuire, rôtir, griller, max crisp … Cela vous donne aussi de nombreuses possibilités pour préparer vos repas.
1 – Les légumes et les fruits
Votre Air Fryer est un appareil parfait pour faire cuire vos fruits et vos légumes. Habituellement, on prépare plus des légumes mais les fruits peuvent aussi passer au Air Fryer.
Globalement tous les légumes peuvent aller au Air Fryer par exemple des courgettes, pommes de terre, poivrons, aubergines, champignons, carottes, brocoli et chou-fleur … Vous pouvez les faire en forme classique mais aussi sous forme de chips en ajoutant un peu d’huile.
Pour les fruits, en fonction de votre Air Fryer vous pouvez faire des fruits séchés, rôtis ou encore caramélisées en ajoutant un peu de sucre.
Toujours une même règle pour une bonne cuisson des fruits et les légumes au Air Fryer, ne jamais surcharger le panier pour bien laisser passer l’air chaud et avoir une belle cuisson uniforme.
2 – Les poissons
Les poissons sont des aliments assez fragile quand on passe à la cuisson. L’Air Fryer permet de les faire cuire sans les toucher en leur donnant une légère croute agréable et une très belle cuisson à coeur.
Tous les poissons peuvent passer au Air Fryer avec un léger assaisonnement (sel, citron, herbes fraîches). Vous pouvez par exemple préparer du cabillaud, saumon, tilapia ou truite … De préférence en filet. Regarder notre exemple de recette très simple de saumon avec pour moi l’une des meilleures cuissons pour du poisson.
Les galettes à base de poissons sont également très simples à préparer au Air Fryer
3 – Les viandes
Poulet, boeuf, porc et bien d’autres, vous pouvez tout faire passer au Air Fryer. C’est ici un gout et une cuisson différente d’à la poêle ou au barbecue. Vous aurez un résultat étonnement très juteux.
Pour exemple cette recette d’hampes de boeuf que j’avais pu réaliser il y a quelques temps déjà. Personnellement j’aime bien toutes les parties du poulet au Air Fryer (notamment avec la peau) à l’exception du filet de blanc de poulet. À vous de me dire ce que vous en pensez ?
Le chef Cyril Lignac avait d’ailleurs fait une vidéo en partenariat avec Philips sur du poulet rôti que vous pouvez retrouver ici :
4 – Les fritures
C’est dans le nom Air Fryer, que l’on retrouve aussi sous le nom français de friteuse à air chaud ou encore friteuse sans huile.
Alors le résultat ne sera jamais le même qu’avec un bain d’huile d’une friteuse classique, mais effectivement avec des Air Fryer vous pouvez avec des cuissons proches du ‘frits » pour preuve ma recette de frites allumettes comme la photo ci-dessous.
En utilisant du papier cuisson, vous pouvez essayer d’autres types de fritures, comme des fish and chips. J’ai vu plusieurs recettes sur des sites US 🇺🇸 mais je n’ai pas eu l’occasion de tester
5 – Les plats surgelés
Vous pouvez tout à fait, faire chauffer ou réchauffer des ingrédients et aliments congelés au Air Fryer, bien évidemment avec des recettes simples comme des haricots verts, des pommes dauphines mais aussi des éléments plus élaborés comme des cordons bleus.
Nous avons d’ailleurs mis en ligne un convertisseur, Four -> Air fryer que vous pouvez retrouver dans le menu du site. Comme cela vous pourrez transformer le temps indiqué pour la cuisson au four pour votre Air Fryer.
Depuis quelque temps, nous voyons même arriver des packagings avec les indications de temps de cuisson pour Air Fryer. Ou encore des frites surgelées faites pour la cuisson au Air Fryer. Je n’ai pas essayé, mais les retours que j’ai pu voir passer tendent à me faire dire qu’il n’y a pas vraiment de différence avec les frites surgelées classiques. Votre avis en commentaire de cet article est le bienvenu sur ce sujet !
6 – Les plats préparés
Un peu plus difficile mais vous pouvez faire passer à l’Air Fryer les plats préparés. Même globalement cela ira toujours plus vite au micro-onde qu’avec un Air Fryer. De plus, il vous faudra un moule ou un récipient car les barquettes en plastiques risquent, comme au four, de fondre.
7 – Les restes
Un retour que j’ai vraiment souvent, c’est l’utilisation d’un Air Fryer pour faire réchauffer, réréchauffer, réréréchauffer vos les plats. Par exemple, une part de pizza réchauffée au Air Fryer est bien meilleure qu’au four, au micro-onde ou à la poêle.
La prochaine fois pensez-y et testez de faire réchauffer vos restes au Air Fryer, à mon avis vous n’allez pas être déçu. Un très bon appareil pour la cuisine anti-gaspillage !
8 – Les desserts
Les Air Fryer peuvent servir de four, les derniers modèles ont même des modes de cuisson appelé « Bake » pour faire cuire du pain ou des gâteaux. Là aussi, celle va dépendre de votre créativité et de vos goûts. Vous pourrez par exemple faire des cookies, des fruits rôtis ou des fondants au chocolat comme le chef Cyril Lignac.
Là aussi, si vous souhaitez faire des desserts, vous allez avoir besoin de moules. Les moules qui vont au four peuvent aller au Air Fryer mais ils sont souvent trop grands. Donc peut être commander des moules pour Air Fryer dans ce cas.
9 – Les condiments
Le dernier et peut être le moins commun, vous pouvez faire des préparations comme du persil séché ou autres herbes avec la fonctionnalité déshydrater. Vous aurez vos propres herbes comme la marque Ducros à la maison !
Voilà vous savez désormais tous les types d’aliments que vous pouvez préparer dans un Air Fryer. N’hésitez pas à consulter notre page de recettes ou bien nous partager vos idées en commentaire de cet article.